L'HISTOIRE PALMAROSA

Derrière le Palmarosa se cache bien plus qu'un simple événement : c'est le fruit d'une amitié entre John et Olivier, unis par leur passion pour les voyages, la musique et leur désir ardent de créer quelque chose de significatif. Ensemble, ils ont imaginé un rassemblement portant des valeurs fortes et fédératrices.
.
Palmarosa a vu le jour en 2022 lors de sa première édition, une étape inaugurale qui a marqué le début d'une aventure extraordinaire. Et grâce à vous tous, cette épopée a pu prendre racine et fleurir lors de sa seconde édition en 2023. Le Palmarosa, c'est l'essence même de l'indépendance, des rencontres, et une équipe qui est en train de devenir une famille.
.
L'année 2024 annonce une ère de transformation pour nous, car notre objectif premier est de créer un festival avec vous et pour vous. Nous avons redoublé d'efforts pour prendre en compte vos retours et suggestions, afin de nous perfectionner continuellement.
.
Cette année, nous voyons les choses en grand : le festival s'étalera sur 3 jours ! Notre engagement reste inchangé, plaçant au cœur de nos préoccupations la défense d'un festival authentique, indépendant, mettant en avant l'artisanat, les producteurs locaux et l'éco-responsabilité, le tout sublimé par une programmation Indie-Pop-Rock sensationnelle !

L'ÉQUIPE PALMAROSA

Une petite équipe pour un grand projet

John

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Olivier

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Pauline

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Daniel

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Fiona

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Paul

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Rémi

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

NOS VALEURS

Palmarosa est un festival écoresponsable, bienveillant et ancré sur son territoire. Parce que nous sommes conscients des problématiques et des enjeux actuels, notre concept prend racine sur trois axes majeurs : l’écologie, le lien social et l’économie locale et durable. Ces derniers sont les fondements de notre manière d'envisager et de proposer du divertissement. Ainsi nous sensibilisons toutes les parties prenantes du festival, que ce soit les équipes techniques, les artistes mais aussi les festivaliers. Nous prenons notre rôle à coeur : celui de participer humblement et à notre échelle, à la sensibilisation et à l'information, autour de valeurs communes pour créer notre vision du festival de demain.

SUPPRIMER LE PLASTIQUE

Cette année, nous mettons en œuvre une politique de zéro plastique en proposant avec notre partenaire Eau Neuve des nouvelles bouteilles d'eau en Tetra Pak ! Une eau minérale puisée directement chez nous en Occitanie ! Un grand nombre de points d’eau potable gratuite seront dispersés sur l'ensemble du site pour recharger vos gourdes !

LA GESTION DES DÉCHETS ET LE TRI

Des poubelles de tri sont réparties sur le site, notamment renforcées aux zones de repas. Les mégots sont collectés spécifiquement pour être recyclés et revalorisés. Les urines seront également collectées et revalorisées.

LA PRÉSERVATION DU DOMAINE DE GRAMMONT

La préparation du festival considère les spécificités du lieu qui l’accueille et tout est conçu pour ne pas modifier ou affecter durablement sa végétation.

LA SOLIDARITÉ

Nous tissons des liens durables avec le réseau associatif local en travaillant autour des thématiques qui nous sont chères telles que l’environnement, l’insertion sociale, le recyclage. Nous défendons les droits des femmes en nous alliant aux Mixeuses Solidaires, un collectif de 17 femmes artistes DJ engagées face à toutes les formes d’inégalités et de violences faites aux femmes.

L’ACCESSIBILITÉ

Soucieux d’être accessible au plus grand nombre, le festival facilite l’accès des personnes en situation de handicap (malvoyants, personne à mobilité réduite). Avec l'accés à un parking PMR, une plate-forme dédiée et ombragée ainsi que du personnel d'accueil.

PRÉSERVATION DE L'EAU

Cette année l'ensemble de notre parc sanitaire sera composé de toilettes sèches permettant de réduire considérablement notre impact environnemental.

NOS ENGAGEMENTS


- Vous proposer un évènement le plus vertueux possible, une offre différenciante répondant à une nécessité de mise en avant de l'éco-citoyenneté mise en vitrine par une programmation indie-pop-rock de qualité. Un festival fabriqué "à la main" et avec amour par une petite équipe et une structure totalement indépendante.


- Vous proposer un évènement pensé en collaboration avec le Palmarosa Social Club : une association de festivaliers, bénévoles, régisseurs qui oeuvrent tout au long de l'année pour répondre au mieux à vos exigences (accessibilité PMR, gestion des flux, partenariats associatifs...)


- Vous proposer un prix le plus juste et le plus accessible possible compte-tenu du modèle économique particulier du festival qui ne bénéficie pas de subventions ou d'aides. C'est aussi pourquoi sur Palmarosa vous ne trouverez pas de code promotionnel à l'occasion des fêtes ou soldes.


- Offrir chaque année la gratuité aux enfants de moins de quatorze ans, mais aussi les accueillir dans de bonnes conditions et les sensibiliser aux causes qui nous animent.

ANCRAGE TERRITORIAL


Favoriser le bien-vivre, le bien manger à travers les circuits courts.

C'est pourquoi nous avons choisi la brasserie PRIZM comme partenaire officiel de notre festival, en développant main dans la main notre bière : La Palmarosa - 100% Montpelliéraine.

Mais aussi en proposant avec L'AOP Languedoc, notre partenaire exclusif vin une carte de vins de producteurs locaux sélectionnés avec soin.

Nous sélectionnons avec soin tous nos partenaires de restauration régionaux, qui privilégient les produits bio, locaux et de saison.

2023... C'ÉTAIT :

20

PARTENARIATS ASSOCIATIFS

100KG

DE DÉCHETS ORGANIQUES COLLECTÉS PUIS VALORISÉS EN COMPOST ET BIO SOLUTION AGRICOLE

20,5L

DE MÉGOTS COLLECTÉS SOIT ENVIRON 9950 MÉGOTS RAMASSÉS

6,3M

DE LITRES D'EAU PRÉSERVÉS

+300

FESTIVALIERS ONT CHOISIS LES MOBILITÉS DOUCES ET SONT VENUS EN VÉLO

100%

DE NOTRE COMMUNICATION EST DIGITALE, NOUS FAVORISONS LE 0 PRINT ET NOTRE SERVEUR WEB EST SITUÉ EN FRANCE (02SWITCH)

LE DOMAINE DE GRAMMONT

Ce domaine a une longue histoire. Du monastère habité au XIIe siècle par les moines de Grammont, seule reste la salle capitulaire où sont aujourd'hui célébrés les mariages. Au XVIe siècle, il fut « conservatoire de la flore locale », une tradition retrouvée dans les serres municipales qui y ont élu domicile en 1984, dans de nouvelles installations. Planté sous l'Empire, le Domaine de Grammont abrite notamment un cèdre plusieurs fois centenaire. Avec ses 90 hectares de végétation méditerranéenne, de bosquets et de vastes prairies fleuries, ce domaine est l'un des plus grands espaces naturels de la ville. Aménagé par la municipalité, il abrite, outre le centre horticole municipal, de nombreux équipements sportifs, un centre équestre, le Zénith, le théâtre des Treize Vents et depuis 2022 son parc accueille le Festival Palmarosa.

QUELQUES IMAGES DE 2023